Tout sur mon 1er trimestre de grossesse

Le 1er trimestre de grossesse a clairement la réputation d’être LE trimestre à emmerdes : nausées, vomissements, fatigue et j’en passe sont souvent au rendez-vous. Pour ma part, je n’ai vraiment pas à me plaindre, j’ai eu un début de grossesse tout simplement PAR-FAIT !

Mes symptômes de grossesse :

 J’ai constaté une très légère fatigue qui m’a permis de justifier 3 petites siestes durant ce 1er trimestre (oui, j’aime bien faire la sieste donc là, j’avais une excuse :p ).

 Durant mon voyage de noces, les multiples odeurs du buffet m’ont parfois chatouillé le nez et coupé l’appétit mais sans plus…

 J’ai eu de fortes douleurs nocturnes dans la poitrine les 2ème et 3ème mois si bien que je devais porter une brassière, ça m’a nettement soulagée puis la douleur est passée.

Mes rendez-vous :

Une fois le résultat de ma prise de sang obtenu, j’ai pris rendez-vous chez mon gynécologue début juillet. Celui-ci a réalisé une échographie par voie basse et là… gros moment d’émotion ! Dès le premier rendez-vous, nous avons pu voir notre bébé (qui, clairement à ce moment-là, ressemble davantage à une arachide ^^) et entendre son petit cœur battre à tout va (oui, un cœur de bébé bat très très vite).

13595941_10154119965635310_1026498592_n

Ce son, ces images sont ancrés dans notre tête, dans notre cœur, à jamais.

Il a constaté qu’il y avait bien un fœtus, que son petit cœur battait, il a estimé la date approximative de conception. J’étais alors enceinte de plus de 6 semaines.

Je repars de ce premier rendez-vous des étoiles plein les yeux, des paillettes plein la tête et également (moins glamour) avec une ordonnance pour une prise de sang afin de connaître mon état de santé général et réaliser le dépistage de la toxoplasmose ainsi que la détermination de mon groupe sanguin. On apprendra avec cette prise de sang que je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose.

Je prévois avec la secrétaire tous mes rendez-vous pour le reste de ma grossesse avec notamment les 3 grosses échographies obligatoires. J’ai la chance d’être suivie par un gynécologue qui réalise une petite échographie, sans cliché, à chaque rendez-vous.

Durant ce 1er trimestre, j’ai réalisé ma 1ère vraie échographie, sur le ventre. Il s’agit de l’échographie de datation qui permet de dater précisément le début de la grossesse. Le gynécologue vérifie que tout se passe bien, qu’il s’agit bien d’une grossesse intra-utérine, il vérifie les mouvements fœtaux et prend quelques mesures.

J’ai également eu mon 1er rendez-vous avec la sage-femme. C’est un rendez-vous exigé par la sécurité sociale, une première prise de contact durant laquelle elle nous donne des conseils pour gérer le début de la grossesse, pour savoir ce qui doit nous alerter et nous pose des questions auxquelles on n’avait pas encore forcément réfléchi : la péridurale, l’allaitement, etc. C’est avec elle que j’aurai, plus tard, mes cours de préparation à l’accouchement.

Mon quotidien :

50 wBébé depuis son QG me faisait déjà beaucoup de bien : pour lui, j’ai opté pour une meilleure alimentation. Jusque là, je consommais très peu de fruits, j’avais une alimentation riche en graisse. Je me suis au début forcée à consommer un fruit chaque matin puis j’y ai pris goût ! Mon appétit était en plus réduit, ce qui fait que je n’ai pas pris de poids pendant ce 1er trimestre, j’en ai même perdu !

J’ai également choisi d’arrêter le maquillage (chacun pensera ce qu’il veut de ça mais je n’avais pas envie de prendre le risque que des substances traversent ma peau, finissent dans mon sang puis dans le sien…)

J’ai continué le sport, le fit-ping, mélange de fitness et tennis de table même si je dois avouer que la 1ère fois que j’y suis allée en sachant que bébé était présent, j’étais très hésitante, la peur de mal faire, de lui faire mal… Dans mon cas, il n’y avait pas de contre-indication particulière même si je limitais le travail des abdos ainsi que les sauts.

Je me sentais bien dans ma peau : l’arrêt de la pilule, du maquillage et avec les hormones de grossesse, ma peau, mes ongles, mes cheveux étaient en pleine forme !

L’annonce aux proches :

En tant que futurs parents, on est toujours à la fois pressés et anxieux à l’idée d’annoncer une grossesse, d’autant plus que durant le 1er trimestre, bébé est encore fragile.

  • Chéri était trèèèès pressé d’annoncer cette bonne nouvelle à sa famille. Nous avons attendu de réaliser la 1ère petite échographie et nous l’avons glissée dans un livre que nous avons acheté aux grands-parents : Le guide des super grands-parents.
  • Je souhaitais que mon frère soit informé le même jour, malgré la distance. Je l’ai donc appelé en lui demandant de se connecter à Facebook afin de lui envoyer la photo de l’échographie. Ça m’a permis d’avoir sa réaction en live et de discuter avec lui.
  • Et alors, l’annonce de la loose : l’annonce au patron. J’appréhendais un peu de l’annoncer et reculais l’échéance… Jusqu’au jour où il me dit : « Je voulais te demander, tu serais pas enceinte par hasard ? »… J’ai hésité entre partir en courant ou répondre « Pourquoi cette question ? » Bon j’ai opté pour la 2ème. Puis l’instant d’après, voilà , c’était dit !

Les trucs à savoir :

📌 La toxoplasmose est une maladie infectieuse inoffensive pour l’homme mais dangereuse pour le fœtus. Une fois immunisée, il est impossible de l’attraper de nouveau et donc de la transmettre au foetus. C’est pour cette raison que l’on vérifie en début de grossesse si on est immunisée ou non puis chaque mois si ce n’était pas le cas. Les règles de base pour ne pas l’attraper : ne pas consommer de viande crue, bien laver les fruits et légumes (surtout les crudités), ne pas changer la litière du chat ou toucher de la terre qui pourrait être souillée.

📌 Calculer le début de la grossesse et la date approximative du terme :
http://urlz.fr/4ECm

📌 En France, on considère qu’une grossesse dure 39 semaines (SG) mais le corps médical parle toujours en semaine aménorrhée (SA) ce qui correspondant au nombre de semaines depuis le début des dernières règles. 39 SG = 41 SA
Correspondance entre les mois, les SA et les SG :
http://urlz.fr/4ECs

📌 Alimentation et grossesse, j’ai le droit à quoi ?
http://alimentation-grossesse.com/

📌 Le livre que j’évoque pour l’annonce aux grands-parents:
http://urlz.fr/4ECN

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s