Mon 2ème trimestre de grossesse

La grossesse commence à se montrer ! Hourra, mon bidou est là !

14701336_351518145198354_2125188309557706752_n

Mes symptômes

J’étais très impatiente et ravie lorsqu’au début du 4ème mois, le bas de mon ventre à commencer à s’arrondir. Ce qui est rigolo, c’est que certains jours, ça se voyait et d’autres non ! A partir du 5ème mois, l’utérus à commencer à prendre de la hauteur et le ventre à se développer de tout son long.

Au début de ce 2ème trimestre et toujours pour mon plus grand plaisir, j’ai pu ressentir pour la 1ère fois bébé. Je me souviendrai toujours de la 1ère fois, on rentrait de soirée, chéri dormait déjà et j’ai ressenti une vague de droite à gauche. Par la suite, bébé se manifestera souvent, tantôt par des coups secs, tantôt avec cet effet de vague.

2017-07-18

A la fin du 2ème trimestre : nouvelle sentation ! J’ai perçu le hoquet de bébé ! Je ne savais pas que c’était possible ! Trop rigolo ! C’est lié au fait que bébé avale du liquide amniotique et son diaphragme présente quelques réflexes. A partir de là, bébé aura le hoquet tous les soirs, à mon coucher !

J’ai commencé à ressentir quelques douleurs nocturnes : douleurs ligamentaires d’abord, que j’assimile à des douleurs de croissance, je sens que mon utérus, mon bas-ventre s’étirent. Puis douleurs dans les côtes à la fin du 2ème trimestre. Hé oui ! Bébé s’est déjà retourné !

Mes examens :

 Je réalise une prise de sang tous les mois pour contrôler notamment la toxoplasmose ainsi qu’une analyse d’urines pour contrôler le taux de sucre et de protéines.

 On procède au tout début de ce trimestre au dépistage de la trisomie 21. Il me semble qu’avant, les amniocentèses étaient systématiques. En tout cas aujourd’hui ce dépistage passe par un interrogatoire (antécédents dans la famille), une prise de sang et la mesure de la carté nucale (une nuque trop épaisse présente trop de liquide et est synonyme d’une anomalie). Avec tout cela, est établi le risque que Bébé ait ou non un défaut de chromosomes. Pour ma part, j’étais située au risque le plus faible, les explorations s’arrêtaient donc là.

 On pratique également le dépistage du diabète gestationnel. Je réalise une prise de sang à jeun, je bois ensuite une solution sucrée au goût d’orange puis nouvelle prise de sang 1 heure après et encore 1 heure après… Pfiou ! Moi qui ai les veines timides… Là encore, les résultats seront en ma faveur : pas de diabète gestationnel.
Honnêtement ce dépistage me faisait un peu peur, il parait que l’on peut parfois tomber dans les pommes, que la mixture est dégueu… Ça a été largement, je n’ai rien ressenti de bizarre, la boisson avait un gout de sirop à l’orange et moi qui ai habituellement beaucoup de mal à boire un verre d’une traite, ça a été !

 A chaque visite, le gynécologue prend ma tension, mon poids, examine le col, qui doit être en temps normal fermé, postérieur, long et ferme, procède à un interrogatoire sur mes ressentis et symptômes et mesure la hauteur utérine qui est un indice de bonne croissance du Bébé.

14527397_10154362734520310_723886757_n

 Une échographie était prévue le jour de mon anniversaire et je me disais qu’on saurait peut-être le sexe à cette occasion. Hé bien, nous l’avons même su au rendez-vous précédent ! BabyBoy, nous t’attendons avec impatience 😀  Au fond de moi, je savais que tu étais un petit garçon, d’ailleurs la veille de l’échographie révélatrice, j’ai rêvé de toi et tu étais un petit garçon !

 On a également réalisé la grosse échographie du 2ème trimestre : l’échographie morphologique, la plus longue.
Le gynécologue examine tous les organes, le squelette, le placenta, mesure, en silence, ce qui peut parfois se révéler inquiétant… Mais tout cela demande de la minutie et de la concentration. Et encore ! Bébé est sage et ne gigote pas trop ! Au passage, Bébé est déjà positionné tête en bas ! D’ailleurs 3-4 jours auparavant je n’ai quasiment pas senti bébé bouger, je me suis demandé s’il n’était pas un peu à l’étroit puis j’ai ressenti des douleurs dans les côtes. Je pense que c’est à ce moment là que bébé à décider de se tourner et que ses petits pieds sont venus caresser mes côtes !

On repart de ce rendez-vous avec des clichés ainsi qu’un tableau de mesure décrivant également les « normes » en fonction des SA.

J’ai adoré cette échographie, on y voyait vraiment bien bébé, on distinguait bien sa bouille et j’ai même trouvé qu’il avait déjà une tête de garçon ^^

Mon quotidien :

Premières inquiétudes : je suis tombée malade courant septembre. Rhino-trachéite foudroyante. Moi qui déjà en temps normal, déteste avoir recours aux médicaments, je n’ai pas eu le choix… Grrr ! Le médecin en a profité pour me parler du vaccin de la grippe, chose que j’ai refusée même si l’assurance maladie le recommande vivement…

J’ai interrogé mon gynécologue pour savoir si je pouvais continuer le sport. A condition de ne pas suer et de ne pas être essoufflée m’a-t-il dit (euhhh c’est pas ça la définition du sport ? ^^). J’ai donc continué jusqu’aux vacances de la Toussaint. A partir de l’arrêt de cette activité, je me suis vite sentie devenir empotée, « je m’encroûte » comme je le disais si bien… Ma marche était un peu plus difficile, je me sentais lourde, vite essoufflée et lorsque je marchais trop vite, ça me tiraillait dans le bas ventre. Pour cette raison, je pense qu’il est important de conserver un maximum de temps une activité physique, avec l’accord de votre médecin bien sûr.

14701336_351518145198354_2125188309557706752_nA la fin de ce 2ème trimestre, je suis à 5 kg de pris et pas une vergeture à l’horizon (moi qui y suis assez sujette, je me tartine et m’hydrate en priant).

Le début du 2ème trimestre a été aussi l’arrivée des pipis nocturnes ! Allez, debout toutes les 3 ou 4 heures, ça t’habituera à ce qui t’attends !

J’ai arrêté de porter des talons pour éviter les chutes et limiter les douleurs dorsales.


Les trucs à savoir :

📌 Le soir, alitée, détendue, à l’écoute de votre corps, c’est le meilleur moment pour ressentir les premiers mouvements de bébé !

📌 En moyenne, une femme prend 1 kg par mois les 6 premiers mois de grossesse et devrait prendre entre 9 et 12 kg au total.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s