Coup de foudre littéraire !

Hello ! J’espère que tout va bien pour vous ! Ici, la forme ! =)

J’avais très envie de vous présenter mon coup de cœur… que dis-je ! Mon coup de foudre littéraire depuis maintenant 2 ans ! J’ai trouvé MON auteur favori de tout les temps (oui, oui, rien que ça !), je ne pouvais quand même pas garder ça pour moi !

Je veux parler de… de… Franck Thilliez !

DSC_0772

Ce que j’aime chez Thilliez

J’ai découvert cet auteur en mai 2015, lors de vacances dans le Nord de la France. Franck Thilliez y vit actuellement et il se trouve que ces œuvres y sont très largement mises en valeur dans les rayons des librairies, supermarchés, etc. C’est un peu, je pense, la fierté locale.

Il écrit depuis les années 2000, son métier premier étant ingénieur en nouvelles technologies, et excelle dans le thriller (un genre que j’apprécie particulièrement). Sa bibliographie se compose d’une sorte de saga dans laquelle on suit les enquêtes de Franck Sharko mais aussi de one-shot mettant en scène des personnages inédits.

J’apprécie particulièrement deux choses chez cet auteur :

  • le fait qu’il accorde une grande importance au côté psychologique des personnages, il joue avec leurs nerfs (et de fait, avec les nôtres).
  • ces œuvres sont souvent très renseignées, le sujet évoqué est toujours travaillé à fond (particulièrement vrai pour Pandemia par exemple, Franck Thilliez est allé sur le terrain, a longuement observé le travail réalisé par les chercheurs de l’Institut Pasteur).

Parlons maintenant plus en détails des œuvres que j’ai pu découvrir :

DSC_0775Vertige (2011)

Jonathan Touvier, la cinquantaine, se réveille un jour dans un endroit totalement inconnu, sombre, froid, glacial même. Il ne se souvient pas comment il est arrivé ici, il n’a plus son alliance et, plus inquiétant encore, il est attaché par le poignet droit. Il se croit seul dans cette grotte mais son chien Pokara est également présent ainsi que 2 autres hommes : Michel qui se retrouve à priori dans la même galère, n’est pas attaché mais a un masque de fer comparable à une bombe à retardement sur le visage et Farid, une vingtaine d’années, qui lui, est attaché par la cheville. Ils ne disposent que de maigres ressources et ne savent pas ce qu’on attend d’eux.

Il s’agit là d’un huit-clos saisissant, on se focalise beaucoup sur la psychologie des personnages, leur histoire. Dès le début, je me suis retrouvée plongée dans une ambiance me rappelant les film Saw. Va naître une certaine panique, ils vont se poser des questions puis se suspecter mutuellement. L’auteur va leur (et nous) envoyer des indices, tantôt basiques tantôt flippants, pour finalement nous amener au summum de l’horreur.

DSC_0776Puzzle (2013)

Ilan et Chloé ont une passion commune pour les chasses au trésor. Ilan a un peu raccroché mais Chloé parvient à le convaincre de participer à une ultime quête : Paranoia. Jeu ? Réalité ? La règle de base de cette quête  « Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu » pose question lorsqu’un premier cadavre est retrouvé au cours de la partie. Franck Thilliez nous emmène dans le labyrinthe de son imagination.
Il est pour moi trop difficile de résumer l’histoire sans trop en dire malheureusement…

Je possède également la version BD qui est géniale ! Les dessins ont été réalisés par Mig et aucun détail n’a été oublié ! Cela peut apporter un regard neuf et synthétique à ceux qui se seraient perdus dans les méandres du roman.

L’anneau de Moebius (2008)

Attention, attention ! Mode Gore : activé ! On rencontre successivement Stéphane et Victor, deux hommes, deux destins qui vont se croiser autour d’une enquête des plus gores. Si vous vouez une passion pour les amputations, les malformations, les bizarreries de ce monde, bienvenue !
Victor est un jeune flic qui a tout à prouver, Stéphane un personnage étrange. Il a des visions, fait des voyages dans le temps à travers ses rêves. Rêve ? Réalité ? Thilliez aime décidément cultiver le mystère ! Et si ces rêves pouvaient sauver des vies dans la réalité ? Ou au contraire, en ôter ?

L’avertissement en début de roman résume parfaitement le voyage que l’on s’apprêter à réaliser :

« La lecture a ceci de magique qu’elle permet de remonter le temps. Rien ne vous empêche, alors que vous approchez de la fin d’un livre, de relire les premiers chapitres et de retrouver ainsi les personnages tels qu’ils étaient une heure, un mois ou des années auparavant.
La réalité est malheureusement toute différente. Ce qui est passé est passé. Normalement… »

On retrouve un gros gros clin d’œil aux film Destination finale que j’adore !

DSC_0773Pandemia (2015)

C’est le livre que j’ai le moins aimé mais en même temps, Pandemia s’inscrit dans la continuité des enquêtes de Sharko, en est un peu l’aboutissement… enquêtes que je n’ai pas lues ! Haha ! Bien que l’on comprenne l’histoire sans avoir lu les livres précédents, je dois avouer qu’il me manquait quelques éléments pour être totalement plongés dans l’histoire. On retrouve notamment 2 personnages clés : Lucie Hennebelle et Franck Sharko, dont la personnalité est je trouve du coup un peu survolée. Je n’y ai pas forcément adhérée… En plus de ça, il y a de nombreux lieux, de nombreux personnages… Tout ça m’embrouille !  😀

L’histoire commence par la découverte d’animaux morts de manière suspecte, à des endroits précis. Rapidement on pense au virus de la grippe mais la souche n’a jusque là pas été identifiée. Quand une première victime humaine est retrouvée, vont se mêler les enquêtes des flics et des biologistes de l’Institut Pasteur. La panique s’installe. Et si la science était mise au service du mal ? Une enquête que l’on pensait fermer va se rouvrir.

Il s’agit d’un livre très renseigné, on traite le virus sous sa forme biologique mais aussi sous sa forme informatique. Deux grands sujets qui inquiètent notre société actuelle. Un livre renseigné mais aussi réaliste donc, ce qui le rend d’autant plus flippant.

Rêver (2016)

Un livre (dédicacé !) qui dort dans ma pile de livres à lire ! Il faut que je m’y mette !

DSC_0777

 

Le plus dur pour vous maintenant : choisir par lequel commencer ! J’espère vous avoir aidé (un peu).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s