Je veux créer mon bullet journal

HellO ! Un petit article pour vous montrer comment se compose mon bullet journal en espérant que cela puisse peut-être vous inspirer. J’ai crée celui-ci en début d’année et je dois dire que c’est bien la 1ère fois que je me tiens à compléter, soignement, un agenda ! J’y prends beaucoup de plaisir, c’est ludique, personnalisé et je dois dire que ça m’aide à organiser ma vie de maman (entre autre)…

bullet journal

Mais au fait ! C’est quoi un bullet journal ?

Il s’agit d’un mix entre agenda, journal de vie et listes en tout genre. Une manière de prendre des notes de manière méthodique, tout au long de l’année, afin de s’organiser et toujours avoir TOUT sous la main ! Génial non ?

Pour débuter, vous aurez besoin d’un carnet (mais siii, vous savez, ces trucs que vous achetez par dizaine parce qu’ils sont trooop cute mais vous ne savez jamais comment les utiliser, bah voilà c’est le moment !) si possible à points ou à lignes discrètes pour vous aider à dresser vos tableaux, de quelques stylos de couleur à pointe fine de préférence et éventuellement de stickers, de masking tape si vous aimez les fioritures. Personnellement, j’ai tout acheté chez Action !

Page d’accueil

DSC_0792.JPG

Pour ma part, je glisse toujours au début mes bons de réduction et chèques-cadeau en cours =D
J’ai également noté mes coordonnées en cas de perte…

Les clés et l’index

Ce sont les repères de mon bullet journal : les clés sont les logos et codes couleurs que je vais utiliser et l’index me permet de visualiser en un coup d’œil l’ensemble des pages que j’ai numérotées.

L’agenda

J’ai choisi de faire un planning annuel sur lequel j’entoure les dates auxquelles il y a des événements (en fonction des codes couleurs) et de réaliser ensuite une page mensuelle détaillée avec une rubrique « A faire » pour chaque mois dans laquelle je note les RDV à prendre, les choses à acheter… Je coche au fur-et-à-mesure que c’est fait.

Les trackers :

Ce sont des outils de suivi, il en existe de différentes formes, voyez plutôt :

A ces pages « traditionnelles », j’ai voulu ajouter des pages pour gérer le quotidien de bébé (les fruits et légumes qu’il a goûtés et ses premières impressions, ses premières fois…) et d’autres pages pour moi telles que ma collection de livres Disney (pour ne pas racheter les mêmes quand je vais sur une brocante), mon annuaire téléphonique ou encore la liste les livres qui me font envie…

DSC_0802.JPG

A savoir :

  • Le bullet journal est personnalisable à l’infini : notez-y ce dont vous avez besoin VOUS !
  • Même s’il n’est pas forcément « beau » le tout c’est qu’il vous soit utile, que vous vous y retrouviez et que vous preniez plaisir à le compléter. L’essentiel est qu’il vous ressemble (non, je ne sous-entends pas que vous soyez moche, vous voyez le mal partout !)
  • Les carnets les plus répandus sont les Leuchtturm1917 et les Moleskine.
  • Sinon, il existe aussi des bullet journal, tout prêt, qui n’attendent plus qu’à être complétés (sur Amazone, chez Cultura, votre marchand de journaux ou libraire).

Alors, on s’y met ? Quelles rubriques à l’intérieur de votre BuJo (le petit diminutif donné au Bullet Journal) ?

Publicités

3 réflexions sur “Je veux créer mon bullet journal

  1. Oh, j’aime beaucoup ton Bullet Journal et plus précisément ta partie « Envies lectures ». C’était la première fois que je voyais cette façon de faire en collant les couvertures. Très original ! Bonne continuation 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s