Un an après, Sue Mayfield

HellO ! Je vous retrouve pour une ancienne chronique, ancienne dans le sens où c’est une chronique que j’avais rédigée il y a maintenant quelque temps, sur une autre plateforme que j’ai depuis abandonnée. Il s’agit d’un roman jeunesse.

Zoom sur le livre :

Titre : Un an après
Auteur : Sue Mayfield
Edition : Bayard Jeunesse
Nombre de pages : 217

DSC_1007[1].jpg

Un an après. Mais après quoi au juste ? Le titre en police quasi judiciaire, les véhicules roulant de nuit, avec une impression de route humide et de vitesse donnée grâce au flou de l’image laisse penser le pire. Un terrible accident s’est produit.

Mon résumé :

Matt et Betty FRY, Sophie et Nathan, 4 adolescents,  se rendent à une soirée costumée organisée à l’occasion de l’anniversaire de 2 autres amis. La soirée bat son plein lorsqu’ils décident de rentrer. Nathan qui les avait conduits a trop bu, il le sait et l’assume. Ils appellent alors un taxi qui tarde à venir. Matt décide de reprendre le volant.

Mon avis :

♥ ♥ ♥ ♥ ♡

Le livre est focalisé sur cette soirée puis l’accident. Jusqu’à la moitié du livre, on n’en connaît pas la gravité : y-a-t-il des morts ? des blessés graves ? dans quelles circonstances a-t-il eu lieu ? L’ambiance est pesante et on peut seulement imaginer la gravité.

J’ai beaucoup apprécié la construction du livre :

Des chapitres « nominatifs » : chaque chapitre porte le nom d’un personnage, chacun va y raconter, au présent, comment il a vécu cette soirée.
Ces chapitres nominatifs alternent avec des chapitres « un an avant » qui nous proposent un flashback. On retourne à cette soirée et sur les lieux de l’accident, on en apprends alors plus sur le déroulement et les circonstances de l’événement.
Cet alternance donne une bonne dynamique au récit, on a l’impression de retrouver chaque personnage face caméra puis des « images » d’illustration.

L’accident est vécu de différentes façons selon le vécu, la personnalité de chacun : certains vont être dans le regret, d’autres dans la culpabilité, l’isolement… L’identification est ainsi facilitée.

En conclusion, une bonne petite lecture, à mettre entre toutes les mains car elle constitue un message de sécurité routière concret et poignant.

DSC_1007[1].jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s