Dôme * de Stephen King

Zoom sur le livre :

Titre : Dôme – Tome 1
Auteur : Stephen King
Edition : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 829

dsc_10512.jpg

4ème de couverture :

Un matin d’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Jim Rennie, premier adjoint de Chester Mill, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran d’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…

Mon avis :

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

J’ai découvert Stephen King dans un style que je lui ignorais. Stephen King, dans mon esprit, c’est LE Maître de l’horreur. Hé bien pas cette fois ! Même si je dois avouer avoir reconnu de sa plume le côté sarcastique, glauque et froid, surtout pour les premières pages de ce tome, on a affaire ici à une histoire fantastique au réalisme effrayant.

Une ville coupée du monde et très vite la folie s’empare des habitants (ou peut-être se révèle-t-elle seulement ?). Mention spéciale à Big Jim Rennie et son charmant fiston qui m’ont régalée !

Je dois avouer que j’ai eu trèèèès peur en découvrant la longue liste (3 pages tout de même) de personnages en début de roman. Une foultitude de personnages a toujours tendance à me perdre mais pas cette fois ! Tout simplement parce que les personnages ont vraiment tous une personnalité bien marquée. On se trouve ainsi plonger au cœur de cette ville découvrant ses élus, sa police, les médecins, les employés du restaurant…

Stephen King y dénonce la soif du pouvoir allant jusqu’au totalitarisme puisque l’un des personnages va profiter de la situation pour tenter de mettre la ville à ses ordres. Gare à celui qui voudra se mettre en travers de sa route : la chasse aux sorcières est lancée ! Est-il seulement opportuniste ou tient-il un rôle dans l’apparition du Dôme ? Celui-ci ne semble en effet pas être arrivé là par hasard…

Aller plus loin :

  • La dernière page de ce roman tournée, vous aurez sans doute envie d’enchaîner avec le tome 2 puisque point de réponse à nos questions ! Pour ma part, je me laisse un petit temps, histoire de digérer ces 829 pages. Mais quand même, je suis curieuse !
  • J’ai également hâte de découvrir l’adaptation télé avec la série Under the Dome !

Vous l’avez lu ? Vous l’avez vue ? Dites moi tout !

Publicités

4 réflexions sur “Dôme * de Stephen King

  1. Aaaaa enfin je vais pouvoir critiquer un de tes articles en toute connaissance de cause !! =D
    Il s’agit également pour moi d’un très bon cru du King ce fameux « Dôme », pas le meilleur certes, mais un très bon cru quand même.
    Ce livre est effrayant, car comme tu le dit si bien, il fait réfléchir à la nature même des sentiments humains, (qu’avons nous réellement dans le ventre? Comment réagirons nous en pareille situation ? Serions nous aussi manipulateur avide de pouvoir gnignignigni ou aiderions nous nos prochains…) Bref, il est effrayant, car très réaliste, comme dans beaucoup d’autre de ses livres, le King nous fait comprendre que malgré l’apparition de monstre glauque, d’extraterrestres de revenant ou autres, le vrai « méchant » reste l’Homme en lui même et sa capacité de penser, de ressentir les événements.
    Et encore, tu es très loin de tes surprises !
    -Petite remarque : NON Le King n’est pas un auteur d’horreur !! Clichéééééééééé grrrr
    -Merci pour la dédicace sur la dégueulasse adaptation TV (mais bon je te laisse découvrir gniii)
    Julien P

    J'aime

    1. Merciii l’Ami, fan inconditionnel de S. King, pour ce commentaire =D Ouiiii bonnnn même si tu m’as dit que King = horreur était un cliché, il faut avouer qu’il excelle dans le domaine (même si pas que, je le connaissais essentiellement pour ça). D’ailleurs dans Dôme on sent qu’il a des petits sursauts de temps en temps ! L’adaptation TV j’ai pas commencé, je me demande jusqu’où je pourrais aller dans me faire spoiler la suite du livre ^^
      La Bise !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s