Le scandale des couches Pampers

Les couches que proposaient ma Maternité, c’était les Pampers. Pampers… Une marque née dans les années 50 et bien ancrée dans la tête de toutes les Mamans depuis les années 70 surtout. Faut dire qu’à ce moment là, c’était un peu comme une révolution les couches jetables !

pampers

Il faut l’avouer, d’un point de vue pratique, c’est le top ! Ainsi les premières couches de Bébé étaient très confortables, très absorbantes, une bandelette qui change de couleur indiquait quand il avait fait pipi et jamais de fuite à l’horizon. Seulement voilà ! L’enquête du magazine 60 millions de consommateurs est arrivée et a tout chamboulé !

Les couches Pampers seraient nocives pour nos p’tits bouts !

Elle contiennent en effet du petrolatum qui, comme son nom l’indique, est un dérivé du pétrole…

Quoi ? Comment est-ce possible ? Chacun crie au scandale et s’insurge à base de « Moi à ta place, j’arrêterais… », Moi à ta place je prendrais ça… », « Boycottons Pampers ! »

On se calme, on se calme !

L’information est sortie, d’abord dans ce magazine avant d’être reprise par tous les médias nationaux puis Poufff ! Plus rien ! Des substances cancérigènes dans les couches ? Allez on passe à la météo… grr

Je ne dis pas que vous avez tord ni raison de boycotter la marque mais ce qui me gène aujourd’hui c’est que le consommateur lambda dont je suis a l’impression de se faire berner. Il est tout bonnement incapable de démêler le vrai du faux.

Quand on se rend sur les sites des différentes marques de couches, toutes (ou la plupart) détaillent avec soin leur composition, expliquant tout les bienfaits de ceci, de cela, précisant que leurs couches sont respectueuses de Bébé et conformes aux normes actuelles… Oui, même Pampers le dit ! Car en réalité il semblerait que les seuils critiques ne soient pas atteints… Pour aller plus loin, Pampers vante même les mérites du Pétrolatum sur son site :

Qu’est-ce que c’est ? C’est un ingrédient couramment utilisé dans les produits d’hygiène personnelle pour aider à hydrater et lubrifier. Dans les couches, il est utilisé dans la lotion qui aide à maintenir la peau des bébés saine.

Le saviez-vous ? Le Petrolatum est utilisé dans de nombreux baumes pour les lèvres. Le Petrolatum utilisée dans la lotion est une vaseline hautement purifiée de grade pharmaceutique. Voici ce que nous a communiqué le Professeur Alain Taïeb, chef de service de dermatologie et dermatologie pédiatrique: « Le Petrolatum n’est rien de plus que la célèbre Vaseline, un remède sûr, inoffensif et utilisé couramment en dermatologie depuis plus de 100 ans. Personnellement je la recommande pour les soins émollients des enfants en particulier pour soigner la dermatite atopique. Il est aussi communément utilisé pour diminuer les risques d’érythème fessier chez les nouveaux-nés.

Nous v’là bien avec tout ça… Bien évidemment les marques ne vont pas dire « Attention, on mets ceci, cela dans nos couches et c’est caca (quoique ! dans le contexte, ça pourrait passer pour une vanne !) mais qui nous dit que demain c’est pas tel ou tel autre composant (même naturel) qui sera décrié ?

Alors que faire ? Se tourner vers les couches écolo (qui sait réellement ce qu’est une couche écolo d’ailleurs ?), les couches lavables ou continuer comme si de rien n’était ?

Quel est votre avis par rapport à tout ça ? Qu’utilisez-vous comme couches du coup pour votre Précieux ? Je vous parle des miennes dans le prochain article Bébé !

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Le scandale des couches Pampers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s