Comment choisir son siège-auto ?

Voilà un sujet avec lequel on ne rigole pas ! Autant je suis pour me passer de certaines choses pour Bébé ou aller à l’économie, autant quand il s’agit de sécurité, la qualité prime ! On est d’accord ?


Avant de vous présenter le siège-auto que l’on a choisi, laissez-moi vous parler du site Securange, le site de référence pour le choix de votre siège-auto. Il propose à la fois des conseils généraux relatifs aux caractéristiques des sièges-auto mais aussi des comparatifs et résultats de crash-test très intéressants et régulièrement mis à jour.

Je vous renvoie naturellement à cette Bible du siège-auto mais tout de même il me semblait important de préciser 2 choses :

  • Non, tous les sièges ne sont pas compatibles avec tous les véhicules ! Je conseille donc d’essayer le modèle sur son véhicule avant l’achat (ou à défaut de vérifier dans la notice qui précise en général les compatibilités). Précisons qu’un siège mal attaché est un siège inutile en cas de choc…
  • A chaque âge (ou plus précisément chaque taille), sa catégorie de siège-auto. De même, un siège-auto trop grand est un siège inutile en cas de choc…

Notre expérience

Nous avons utilisé la nacelle/cosy fournie avec la poussette et homologuée voiture jusqu’à l’âge de 6 mois environ.

nacelle.jpg

La nacelle a l’avantage de transporter Bébé en position allongée, ce qui est quand même plus confortable les premiers temps (au détriment peut-être un peu quand même de la sécurité ?).
En mode cosy en revanche, je trouvais ça pas du tout sécuritaire et la ceinture de notre voiture était vraiment juste ce qui fait qu’on galérait à chaque fois pour installer Bébé… Il était temps de passer à un vrai siège-auto !


Notre choix

Nous avons opté pour le siège-auto Reverso de la marque Concord. Aujourd’hui, un nouveau modèle amélioré a vu le jour : le Reverso +. Ils sont l’un comme l’autre très bien positionnés sur le site Securange.

siège.jpg

Le Reverso de Concord convient pour un Bébé de 40 à 105 cm et jusqu’à 23 kg soit approximativement de la naissance à 4 ans.

 

Effectivement, ce siège-auto convient dès la naissance puisqu’il comprend un réducteur (cela dit, ne l’ayant pas utilisé, je ne pourrai vous en dire plus).

Il est homologué selon la norme ECE R129 et I-size.

Ce siège a donc la particularité de s’utiliser EXCLUSIVEMENT dos à la route, chose qui est vivement recommandée un maximum de temps et au minimum jusque l’âge de 2 ans. La nuque et le cou de Bébé sont encore trop fragiles et sa tête bien trop lourde proportionnellement à son corps pour assurer la sécurité en cas de choc face à la route.

Il possède UNIQUEMENT un système de fixation Isofix. Vérifiez que votre véhicule comprend un système Isofix (le siège-auto vient s’emboîter dans des barres en ferrailles localisées dans la banquette arrière) car IL NE POSSEDE PAS DE SYSTEME DE FIXATION A LA CEINTURE.
Ce système de fixation déjà très performant est complété par une jambe de force qui prend appui au sol et par une barre anti-rebond accolé au dossier qui évitera que le siège-auto ne viennent s’écraser en cas de choc et évite de salir la banquette ^^

DSC_0884

Non Luka, ca ne sert pas qu’a faire de la musique avec ses pieds !lol


Concrètement, on en pense quoi ?

Niveau sécurité : Rien à voir comparé au cosy, on a beau essayer de bouger le siège dans tous les sens, il ne frétille même pas ! Des voyants verts situés à des endroits stratégiques indiquent que le siège est bien fixé (ou pas).

Sur le site Securange, on voit qu’il est très bien noté au test ADAC (très bon en choc frontal, bon en choc latéral).

Facilité d’installation : Honnêtement on a un peu galéré à installer le système Isofix si bien que je ne me vois pas l’enlever et le remettre sans arrêt. Une fois installé dans la voiture, il ne la quitte plus ! Bon même si en théorie c’est possible ^^

Maintien du Bébé : Système original, les bretelles se règlent lorsque l’on règle la têtière et on peut également régler la longueur du harnais situé à l’entrejambe.
Bémol : la tête de Bébé a parfois tendance à tomber un peu Ho Système D : pour les longs trajets, je m’installe toujours à côté de Bébé avec un Doudou à proximité !

DSC_0879

Nous avons eu ce siège en grande promotion puisque c’était une fin de série. Vous pouvez toujours retrouver son petit frère amélioré le Concord Reverso + pour environ 350 € selon les commerçants. Un tarif que je ne trouve pas exagéré quand on sait que cela nous assure la sécurité pour 4 années.

reverso +

Et vous quel est votre siège-auto ? En êtes-vous satisfaits ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s