Bien démarrer la diversification alimentaire

Diversification alimentaire. Deux mots qui feraient presque peur en fait ! Durant la grossesse et lorsque l’on devient parent, il y a un tas de notion comme ça qui sont sacralisées. Amen ! 

Tu as l’impression qu’il y a un chemin tout tracé et qu’il ne faut ABSOLUMENT PAS en dévier sous peine de voir ton enfant dépérir. Rassurez-vous, ce n’est pas tout à fait vrai (et pas tout à fait faux non plus en faitlol

Je partage avec vous aujourd’hui mes conseils et les premiers pas de Luka avec l’alimentation solide.

DSC_0993[1]

Qu’est ce que la diversification alimentaire ?

Quand il naît, Bébé n’a pas besoin de grand chose en fait. Ça se résume en 3 mots : dodo, câlin, lait (qu’il soit maternel ou maternisé). En grandissant, ses besoins vont évoluer : le lait, quelqu’il soit, ne contient plus tous les éléments nécessaires à sa croissance, au bon développement de ses cellules et à sa satiété. Il est temps d’introduire de nouveaux aliments plein de vitamines : à commencer par les fruits et les légumes !

luka repas

Quand commencer ?

Les recommandations ont évolué et aujourd’hui on considère qu’il est préférable de commencer la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois tout en continuant d’attribuer une place très importante au lait.

Avant 4 mois, Bébé n’est pas forcément prêt et le brusquer pourrait accroître les risques d’allergies, de refus. De plus, avant cet âge, il ne tient pas réellement assis donc d’un point de vue pratique… Vous avez compris !

Au delà de 6 mois, Bébé pourrait commencer à avoir quelques carences nutritionnelles. Sachez de plus qu’il est important que Bébé goûte un maximum d’aliments entre 6 mois et 2 ans puisqu’à cet âgé il est assez « open » pour découvrir de nouvelles saveurs, ça risque de se compliquer par la suite s’il n’est pas habitué.

Faut-il attendre l’avis du médecin ?

Il paraît que oui… Cela dit, si votre enfant est né à terme et n’a pas de soucis particulier, quand vous poserez la question à votre pédiatre, il ne fera que vous dire « bah oui »… Donc nous concernant, on a commencé quelques jours avant de voir le pédiatre… Maintenant, pour les Bébés nés prémas, à la santé fragile ou en cas d’incertitudes de votre part, je vous recommande vivement de prendre l’avis d’un médecin avant de commencer.

Comment commencer ? Par quoi commencer ?

Il est conseillé de commencer par les légumes puis les fruits, simplement parce que Bébé peut en venir à bouder les légumes s’il est habitué à la douce saveur sucrée des fruits. Cela dit, pour ma part, il était plus pratique de commencer par introduire les fruits au goûter puisqu’à ce moment là nous étions toujours en vadrouille le midi. C’est ce que nous avons fait et tout s’est bien passé ! Bébé n’a jamais boudé aucun aliment ! #bébégoulu lol

La cuillère ça peut être compliqué au début ^^ Il faut dire que téter et manger à la cuillère c’est un peu tout et son contraire : Bébé aura peut-être tendance au début à repousser la cuillère et les aliments avec sa langue… Faites preuve de patience ! Il ne faut surtout pas créer de stress lors de ce moment sacré !

Si le passage à la cuillère est compliqué, vous pouvez commencer par introduire quelques bouillons/soupes dans son lait afin de l’habituer aux saveurs et en parallèle, le laisser appréhender, jouer avec la cuillère, lui mettre vide dans la bouche pour qu’il la découvre.

Pareillement, n’attendez pas que Bébé réclame son repas pour essayer (si d’habitude, il mange à midi, prévoyez 11h30) afin qu’il soit calme.

On introduit les aliments 1 par 1 (afin que Bébé découvre bien leur saveur propre) et en petite quantité (pour ne pas chambouler l’appareil digestif et s’assurer qu’il n’y a pas de réaction allergique).

Exemple d’introduction le midi :

  • Jour 1 : 3 cuillères à café de purée de carottes + le lait habituel
  • Jour 2 : 3 cuillères à café de purée de carottes + le lait habituel
  • Jour 3 : 3 cuillères à café de purée de courgettes + le lait habituel
  • Jour 4 : 3 cuillères à café de purée de courgettes + le lait habituel
  • Jour 5 : 3 cuillères à café de purée d’haricots verts + le lait habituel

La 2ème semaine, on passera à 6 cuillères puis à un demi petit-pot puis un petit pot complet (soit environ 130 g). En parallèle, Bébé diminuera la quantité de lait qu’il boit. Au départ, Luka prenait 210 ml de lait le midi et au goûter, il est aujourd’hui passé à 150 ml.

Petit à petit, de nouveaux aliments se grefferont au menu de Bébé (introduction de la viande, des épices, des oeufs, etc.) Vous pouvez vous référer à son carnet de santé qui comporte un tableau assez clair sur l’introduction des aliments.

carnet de santé.jpg

Petit pot maison ou industriel ?

Comme vous le sentez (et comme vous le pouvez aussi, surtout ^^).

Lorsque l’on consulte les étiquettes des petits pots industriels, la plupart du temps, on ne retrouve aucun autre ingrédient que l’ingrédient principal et les normes sont aujourd’hui assez strictes (que ce soit du bio ou non).

En revanche, si vous optez pour les petits pots maison, je trouve assez important de s’orienter dans un premier temps exclusivement vers du bio afin d’éviter que Bébé ingurgite pesticides et compagnie…

Donc pourquoi ne pas varier les plaisirs en fonction du temps que l’on a, de ce qu’on trouve en magasin, etc. Ayez toujours quelques petits pots industriels tout faits sous la main et si votre emploi du temps le permet, n’hésitez pas à acheter des légumes bio en grande quantité, vous pourrez tout à fait congeler la purée de Bébé.

Et aujourd’hui, Luka, 7 mois ?

Luka a toujours été un bébé vraiment goulu si bien que les cuillères n’arrivent jamais assez vite dans sa bouche, il râle lol

Je note dans mon bullet journal tous les aliments qu’il a goûtés (au début, je prenais le temps de mettre des cœurs sur ce qu’il aimait mais en fait il semble tout aimer ^^).

  • Le matin : Luka prend un biberon de 210 ml (+ parfois des céréales)
  • Le midi : Luka prend environ 200 g de purée de légumes/féculents + 20 g de viande ou 1/4 d’oeuf dur (jaune + blanc) + un biberon de 150 ml (ou un laitage équivalent)
  • Le goûter : Luka prend environ 130-150 g de compote de fruits + un biberon de 150 ml (ou un laitage équivalent)
  • Le soir : Luka prend un biberon de 210 ml + des céréales OU un biberon de 240 ml OU ce genre de choses :

souper1

Il est important d’écouter l’appétit de son Bébé ainsi que son transit ! Au moindre doute, n’hésitez pas à prendre l’avis d’un médecin. 

Luka a déjà goûté (liste non exhaustive) :

  • Fruits : pomme, pêche, poire, abricot (y’en a une, y’en a une… #comptine), coing, framboise, myrtille…
  • Légumes : carotte, petit pois, aubergine, courgette, artichaud, panais, choux-fleur, betterave…
  • Viandes/poissons : boeuf, colin lieu, dindonneau, agneau, merlu, oeuf…
  • Divers : pâtes, riz, semoule, romarin, thym, chocolat, vanille, fromage blanc…

Et encore tellement de choses à découvrir !!  😀

Racontez moi ! Comment s’est passée cette étape ? Que prends Bébé aujourd’hui et n’hésitez pas si vous avez des questions sur l’introduction des aliments chez Bébé, je vous donnerais mon avis !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s