Train d’enfer pour ange rouge, Franck Thilliez

Remontons aux origines de Franck Thilliez…

Si tu me suis un peu sur ce blog, tu sais sans doute que Franck Thilliez est un auteur que j’apprécie particulièrement. Je n’ai pas eu l’occasion encore de parcourir toute son oeuvre mais je suis rarement déçue. En fait, j’ai eu un vrai coup de cœur pour tous les « one-shot » que j’ai pu lire, me reste surtout à explorer sa saga Sharko.

p_20180827_1041051985842192.jpg

Train d’enfer pour ange rouge est l’un des premiers livres où apparaît son personnage majeur le commissaire Franck Sharko (il apparaît également dans son tout premier livre Conscience animale qui n’est malheureusement pas (plus ?) édité, bon courage si tu veux te le procurer). Disons que Train d’enfer pour ange rouge est le 1er roman de Franck Thilliez que l’on puisse encore se procurer facilement aujourd’hui en version papier.

Zoom sur le livre :

Titre : Train d’enfer pour ange rouge
Auteur : Franck Thilliez
Edition : Pocket
Nombre de pages : 436

Résumé :

Un cadavre en morceaux est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l’objet d’une mise en scène défiant l’imagination. Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît : sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon.
Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l’emmener au cœur de la nuit, loin, beaucoup trop loin…

Mon avis :

♥ ♥ ♥ ♡ ♡

J’étais très curieuse de découvrir les débuts de Monsieur Thilliez. Maladroits ? Hésitants ?

Franck Sharko est hanté depuis plusieurs mois par la disparition de sa femme lorsque lui est confiée une enquête sur un horrible meurtre. Vont alors s’enchaîner de sadiques meurtres à l’encontre de femmes avant que l’assassin ne prenne contact avec Sharko, le mettant sur sa piste, jouant au chat et à la souris.
Sharko l’homme, Sharko le flic, les 2 ne font qu’1. Sharko va mener son enquête de manière déterminée avec toujours l’ombre de sa femme qui plane au dessus de lui… Et si en réalité le mystère non élucidé de la disparition de Suzanne et ces meurtres avaient un lien ?

Le bonheur doit être l’exception, l’épreuve est la règle.

On retrouve le style de Franck Thilliez : méticuleux, précis et renseigné que j’aime tant. Pour ce 1er roman, il fait fort puisqu’il nous conduit dans les milieux BDSM. La torture y est omniprésente et bien, BIEN détaillée (âmes sensibles s’abstenir, vraiment !). Je crois d’ailleurs que c’est pour l’instant le livre le plus glauque que j’ai lu de cet auteur. Il m’en faut en général beaucoup pour être perturbée mais je dois avouer que la précision des scènes de torture ne m’a pas laissé indifférente….

Une lecture en demie-teinte tout de même. Je n’ai pas été séduite par l’explication des meurtres, l’origine du mal qui pour moi est vraiment peu crédible, de même d’ailleurs que le dénouement de l’histoire. Heureusement, tout ceci arrive bien tard dans l’histoire, évitant de gâcher complètement ma lecture. L’enquête, la sympathie des personnages et les rebondissements ont su me transporter dans l’histoire malgré tout et me donnent envie de poursuivre les aventures de Sharko.

/ ! \ MINI-SPOIL

Chapeau pour le titre qui, au premier abord, ne m’attire pas du tout et n’est pas vendeur mais qui en réalité est un peu la clé du mystère ! (Chuuuut, tu en dis déjà trop !)

L’épreuve reflète la nature profonde des choses, c’est le miroir de la personnalité.

Tu l’as lu ? Dis moi tout !

Publicités

5 réflexions sur “Train d’enfer pour ange rouge, Franck Thilliez

  1. D’après mon libraire de Charleroi, « Conscience animale devrait être ré-édité d’ici peu. A suivre…
    Après depuis le temps que tu m’en parle, il faudrait vraiment que je me lance dans Thilliez…Après avoir fini mes cycles Arthur C Clark très certainement…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s